top of page
Rechercher

C'est le printemps ! Faisons le plein de vitamines !



A la sortie de l’hiver, avec le froid et le manque de soleil, il est courant de présenter une carence en vitamines D, vitamines C et / ou magnésium. Les signes de ces carences sont :

  • Fatigue,

  • Irritabilité,

  • Perte d’appétit,

  • Crampes (pour le magnésium),

  • Etc…

Vitamine D : Pour lutter contre le manque de vitamine D, le plus simple est de prendre l’air et de s’exposer à la lumière. Même sans soleil, la peau capte des rayons UV qui aident à mieux assimiler la vitamine D. Au niveau des aliments, cette vitamine se trouve en grande quantité dans les produits laitiers entiers (lait, yaourts, fromages…) et le beurre et la crème fraiche. Enfin, il est toujours possible d’en parler avec son médecin traitant qui peut, au besoin, vous prescrire des ampoules de vitamine D.



Vitamine C : Le plus simple pour faire le plein de vitamines C, c’est de respecter la règle des 5 fruits et légumes par jour. Il est conseillé de manger 3 portions de fruits et 2 portions de légumes, 1 portion correspondant à 80g.

Durant cette saison hivernale, certains aliments sont naturellement riches en vitamines C : c’est le cas des choux, des épinards, des agrumes ou encore du kiwi (qui contient 2 fois plus de vitamines que les agrumes). Il est possible de consommer les agrumes sous forme de jus pressé. Attention toutefois à boire le jus rapidement après avoir pressé les fruits afin qu’ils gardent toutes leurs vertus.

Le saviez-vous ? Il est courant d’entendre que manger des fruits le soir nous empêcherait de bien dormir : c’est faux ! Manger des fruits le soir n’a aucun impact sur l’excitation et sur le sommeil.



Magnésium : Pour pallier le manque de magnésium, il est recommandé de boire des eaux riches en minéraux (exemples : Contrex, Courmeyeur, Hépar, …) . La consommation de fruits oléagineux peut également aider comme les noix de cajou, noix du brésil, noix, noisettes, amandes, pignons de pain, etc. D’ailleurs, dans les nouvelles recommandations il est conseillé de consommer une poignée de fruits oléagineux sans ajout de sel/ jour. Enfin, un peu de chocolat noir est aussi bénéfique : à privilégier, le chocolat noir 70% minimum.

Enfin, il est important d’avoir une bonne hydratation, il est conseillé de boire minimum 1,5L d’eau par jour et de changer régulièrement d’eau.





10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page